jeudi, septembre 18, 2008

Au Japon nous fûmes...



















Salut parisiens, parisiennes et autres gens de la planète France,

j'espère que vos vacances furent bonnes car nous revoilà tous recollés au régime métro-boulot-dodo... et ça fait un peu mal là où vous savez...
pour celles et ceux qui ont suivi mes hésitations et interrogations sur la destination de mes vacances de cette année, sachez que finalement et contre toute attente le Japon a gagné. je reviens donc tout juste de Tokyo où j'ai passé 15 jours avec un crochet par Kyoto. c'était mon rêve d'enfant d'aller là-bas et bien c'est fait et c'était top !!!!!!!
Comment vous dire, le Japon c'est tellement de choses bizarres et merveilleuses à la fois que c'est difficile de résumer ça en quelques lignes mais comme je suis sympa je vais essayer :
Le japonais est propre sur lui et dehors, il ne jette pas de papier dans la rue, ne mange pas dans le métro, se tient bien et reste droit comme un I et en toute circonstance.
Le japonais fume partout mais pas dans la rue... et oui parce que les mégots c'est caca par terre et puis tu peux malencontresement brûler les beaux habits d'un pauvre innocent qui passe à côté de ton clopio... sinon le paquet de cloppes coûte 2 euros et ça fume PARTOUT comme des pompiers !
Le japonais n'a aucune culpabilité envers des pratiques tel que le bondage et autre gourmandises érotiques mais quand il va faire pipi ou popo, un chiotte hightec couvre les bruits déshonorants qu'il pourrait produire avec son postérieur impur qu'il ne maitrise pas comme il voudrait.
Le Japonais mange effectivement des Yakitori mais dans le poulet ils mangent surtout le croupion, le cartilage, la peau des ailes, les abats, mais que font-ils du blanc et des cuisses bordel ???
Le japonais est poli, courtois et il attend être traité en retour : on ne râle pas, on ne s'énerve pas, on se range deux par deux et on attend son tour, comme à l'école, mais là c'est un cas d'école, pour nous français c'est une leçon de savoir-vivre stupéfiante !
Le japonais bosse en moyenne 42 heures par semaine et n'a que 15 j de vacances par an qu'il est assez mal vu de prendre, ben voyons ...
Le japonais adore la France il ne parle pas un mot de français mais il baptise souvent les magasins de fringues et de gateaux avec des noms français dont il ne comprend pas le sens, ni l'orthographe souvent hélas mais c'est du dernier chic ! exemples en vrac : 365 j de bonheur avec des gateaux, à l'élégance parisienne ...
Le japonais ne parle pas non plus anglais, il parle japonais et on dirait que ça va bien comme ça !
Le japonais est un grand enfant : salles d'arcades, patchinko, parc d'attractions, il faut qu'il joue et rigole pour oublier qu'il est une petit fourmi qui trime sans relâche dans une giga métropole avec 30 millions d'autres fourmis... pas glurp !
Le japonais est un grand consommateur de haute technologie, qui fait bip bip qui sonne, clignote et marche tout seul, il ne peut pas vivre 5 min sans son portable (mais le pouvons-nous ? ) dernier cri joliment décoré de 1.5 kg de nounours et conneries en tout genre...
Le japonais chante souvent, beaucoup, partout parce qu'il aime ça les belles chansons à l'eau des roses qui arrachent des larmes à ses amis.
Le japonais se saoule au saké après le travail et il sort tout rouge la cravatte de travers dans la rue son portable à la main, c'est traite le sake !
Le japonais a une tout Eiffel (voir photo de la Tokyo Tower qui est, bien évidemment BEAUCOUP moins belle que notre tour à nous, non mais oh !) plus jeune, plus grande et plus colorée que la notre, elle est évidemment anti-sysmique, car le Japon est un pays qui tremble souvent.
Le japonais va beaucoup au restaurant pour recevoir ses amis, son appartement est trop petit pour y faire des bouffes entre potes (plaignez-vous dans vos 30 mètres carrés tiens !)
Le japonais en matière d'urbanisme a fait un peu n'importe quoi dans les années 80 et a payé des archictectes internationaux très chers et très à la mode pour faire des crottes dans sa ville, notamment Starck a signé une grosse bouse en plein milieu de la ville... merci et vive la France !
Mais avant tout et surtout, le japonais habite un pays magnifique, avec des temples qui vous arrache des "ah et des oh !", avec une nourriture variée et délicieuse, des paysages sublimes, des tissus et des papiers incroyablement beaux et une culture d'un richesse infinie. bref, je veux y retourner et vite !!!!!
Sinon évidemment j'ai pas acheté des perles parce que c'était trop moche (voir photo qui n'est qu'un très bref échantillon de perles, tissus et papiers que j'ai acheté là-bas) trêve de plaisanteries, pour la nouvelle collection, il y aura 2 grandes tendances, toutes 2 japonaises :
l'une zen, sobre, élégante et raffinée, presque invisible qu'il faut être prêt très prêt pour voir la paire de boucles ou le pendentif mais évidemment divinement féminin...
l'autre inspirée de Shibuya et de sa jeunesse "Kawaï" extravagante et exhubérante, colorée et sans limites !!! Ce sera à vous de choisir votre camps en temps voulu ... A très vite ici-même
salutation courbée,
la Gaijin

1 commentaire:

Anonyme a dit…

sublime description ... et malgré certains points , tu nous donnes encore plus envie de découvrir POUR DE VRAI le Japon !!!!
En attendant je serais heureuse de découvrir tes deux nouvelles collections !