vendredi, août 17, 2012

Au poil !

Lors des prochaines Journées Portes ouvertes des artistes de Montreuil (les 19, 20, 21/10/2012) où, bien sûr, vous viendrez tous (sinon sévices corporels et représailles terribles à prévoir) il y aura Moi (ben oui, désolée...) Babeth, Fabrice, Manu et Fred.

FRED, dont je voudrais ici vous présenter la démarche et le sujet des pièces qu’il exposera.
Fred est très sympa et aussi très drôle, mais je m’égare, ce n'est pas le sujet...
Il est aussi graphiste, et il a eu l'idée de traiter un sujet d'ordre universel : le poil !
Mais qui mieux que le principal intéressé pour définir sa démarche :

"Le thème de mes illustrations se résume en une phrase "Le poil est roi"
Tout d'abord, ce fut le sujet de mon projet de fin d'études à Penninghen en 2000.
C'est pour le moins un sujet universel, vous en conviendrez !
Les femmes et les hommes du monde entier y sont confrontés, tour à tour fascinés, intrigués ou littéralement dégoûtés. Qu’on n’en veuille plus, moins ou plus du tout, ce sujet ne laisse personne indifférent !
Je me suis donc posé la question : pourquoi ne pas le rendre plus "humain"? Pourquoi ne pas lui donner une vie à part entière, le mettre en scène, l'illustrer ?
Une première partie s'attachera à sa fortification, son soin, son hygiène, tout pour son bien être et sa beauté.
L'autre partie, à l'inverse, sera consacrée à son éradication sous toutes ses formes, voir sa souffrance.
Tout ça est évidemment à aborder avec beaucoup d'humour et de second degré, gageons que chacun y trouvera « son poil » !

Au niveau de la réalisation technique, je travaille avec Illustrator et Photoshop afin de créer un dessin numérique très propre à la limite du chirurgical.

Mes dessins seront exposés sur des plaques de plexiglas, sur lesquels ils seront imprimés.

Et pour illustrer le propos, voici quelques images !!!

À bientôt,


cend



Aucun commentaire: